DE KEGELAAR (1)
       

ORIGINE : Belgique
Danse flamande dont il existe différentes versions. Celle-ci nous vient de Diest (Brabant), où elle était exécutée par les membres de la Chambre de Rhétorique "De Leliekamer". Elle est encore en honneur auprès des gildes campinoises (entre autres de Westerloo), avec cette particularité que chaque partie de la danse est précédée des "salutations". Il existe une vesion pour 6 couples, exécutée sur une mélodie différente et dont la description peut être trouvée dans l'ouvrage "Dances of Belgium"" par Roger Pinon et Henri Jamar (Ed. Max Parrish & C° à Londres).
Danse gaie, à participation générale, dans laquelle il faut éviter le style "lourd", que d'aucuns croient, à tort, être le style des danses flamandes.
THEMES MUSICAUX :
Introduction : 4 mesures à 2 temps (6/8).
A1 et A2. : 8 mesures à 2 temps.
B1 et B2. : 8 mesures à 2 temps.
C1 et C2. : 8 mesures à 2 temps.
PAS EMPLOYES :
Pas marché - Pas couru - Pas sautés - Pas sautillé.
FORMATION :
Trois "trios" (1 cavalier entre 2 dames), numérotés 1, 2 et 3, et disposés comme suit : le trio 1 faisant face au trio 2; le trio 3 derrière le trio 2.
Trio 3 : D3C3D3
Trio 2 : D2C2D2
Trio 1 : D1C1D1
La première D ( D3, D2 ou D1) se place à la droite du cavalier; la seconde D (D3, D2 ou D1) à la gauche du cavalier.
FIGURES EMPLOYEES :
Thème A : LES SALUTATIONS.
Thème B : LES VISITES.
Thème C : LES "KEGELEN" ("Kegelen" signifie jouer aux quilles et le "kegelaar" est le joueur de quilles).
Déroulement des figures : Introduction + (A1.A2.) + (B1.B2. C1.C2.) x 4 + (A1.A2.)

DESCRIPTION DU THEME A : LES SALUTATIONS.
Les dames donnent le bras à leur cavalier, départ pied gauche.
A1.Mes. 1 et 2.Le trio 2 avance vers le triuo 1 en pas marchés. Salutation.
Mes. 3 et 4.Le trio 2 recule.
Mes. 5 à 8.Comme Mes. 1 à 4. En finale, les dames lâchent les bras. Le cavalier 2 et ses dames 2 font, tous les 3, 1/2 tour à droite et les dames donnent aussitôt le bras à leur cavalier.
A2.Mes. 1 à 8.Comme A1., mais le trio 2 va saluer le 3.

DESCRIPTION DU THEME B : LES VISITES.
Exécutée par 1 cavalier et 2 dames placés sur une même ligne. Le cavalier fait face à l'une des dames et se déplace comme suit :
B1.Mes. 1 et 2.Partant du pied gauche, le cavalier fait 2 pas sautés (en balançant légèrement l'autre jambe devant), avec sa 1ère dame. Ce faisant, tous 2 se touchent alternativement mains droite, puis main gauche.
Mes. 3 et 4.Les mêmes font 1/2 tour de main droite (ou des 2 mains), S.A.M. et, en pas courus, échangent leurs places.
Mes. 5 à 8.Comme Mes. 1 à 4. En finale, le cavalier fait 1/2 tour à droite très rapide et se tourne vers l'autre dame.
B2.Mes. 1 à 8.Comme B1., mais avec la seconde dame.

DESCRIPTION DU THEME C : LES "KEGELEN".
Même disposition que pour les visites. Doit être enchaîné immédiatement après le précédent. A la fin de celui-ci, le cavalier qui se trouve encore face à la seconde dame, fait un rapide 1/2 tour à droite et se déplace comme suit :
C1.Mes. 1 et 2.En 4 pas sautillés, le cavalier rejoint la 1ère dame puis, de son bras droit, la saisit par la taille. La dame garde les bras le long du corps : elle fait la "quille".
Mes. 3 et 4.En tenant la dame e cette manière, le cavalier fait 1 tour complet à gauche, sur place et en 4 pas courus. La dame suit le mouvement en 4 pas sautillés.
Mes. 5 et 6.Le cavalier rejoint la seconde dame en pas sautillés.
Mes. 7 et 8.Comme Mes. 3 et 4., mais avec la seconde dame.
C2.Mes. 1 à 8.Comme C1.

DEROULEMENT.

IntroductionLes dames et les cavaliers prennent place.
 A1 et A2.SALUTATION : trio 2 avec 1 puis avec 3.
I.B1 et B2.VISITES sur la 1ère diagonale :
C2 avec D1 puis D3
C1 avec D1 puis D2
C3 avec D3 puis D2.
C1 et C2."KEGELEN" sur la 1ère diagonale (voir ci-dessus).
II.B1 et B2.VISITES sur la 2ème diagonale :
C2 avec D1 puis D3
C1 avec D1 puis D2
C3 avec D3 puis D2.
C1 et C2."KEGELEN" sur la 2ème diagonale (voir ci-dessus).
III.B1 et B2.VISITES dans chaque rang :
C2 avec D2 puis D2
C1 avec D1 puis D1
C3 avec D3 puis D3.
IV.B1 et B2.VISITES d'un trio à l'autre :
C2 avec C1 puis C3
D2 avec D1 puis D3
D2 avec D1 puis D3.
C1 et C2."KEGELEN" d'un trio à l'autre (voir ci-dessus) : les dames font tourner les autres dames de la même manière que les cavaliers font tourner les dames.
FinaleLes trios sont placés comme dans l'introduction :
 A1 et A2.SALUTATIONS : trio 2 avec 1 puis avec 3. Terminer sur une seule ligne, les trios pivotant de manière à se tourner dans la même direction et saluer le public. D'autres façons peuvent être envisagées, qui permettraient aux trios de se saluer entre eux.

N.B.1.Le rôle principal est dévolu au C2, qui doit danser successivement avec toutes les dames et les cavaliers. Les 2 autres cavaliers (C1 et C3) dansent en même temps que C2, mais avec les 2 dames qui leur sont plus proches, en dehors de la ligne de déplacement du C2, et aussi en commençant avec celle qui fait partie de leur trio respectif.
2.Les dames se trouvant sur les bains du carré constituant l'aire de danse de l'équipe, doivent veiller à ne pas s'éloigner, surtout après le "kegelen". En effet, des intervalles constants sont nécessaires pour faciliter les déplacements du C2. Les cavaliers doivent adapter leurs pas selon la place qu'ils occupent. Lors des enchaînements des différentes parties, les C1 et C3 devront "se dégager" à temps pour laisser la voie libre au C2.

Description de Roger DE PAGE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS